Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-04-26T07:23:04+02:00

Les vagues scélérates

Publié par Cat
Les vagues scélérates

Il y a quelques années de cela, j'ai vu un reportage à la tv que j'avais trouvé incroyable .

Comme beaucoup de sujet méconnu, celui des vagues scélérates me passionne.

Les vagues scélérates sont des vagues océaniques très hautes, soudaines, qui sont considérées comme très rares, même si cette rareté n'est que relative. En effet, les observations ne concernent qu'une très faible partie d'entre elles, compte tenu de l'étendue des océans et de la rapidité avec laquelle les vagues se forment et se défont . Elles se forment sans raison évidente. Elles sont souvent décrites comme des murs d’eau qui viennent heurter les navires, contrairement aux vagues « normales » qui montent en pente relativement douce, permettant aux navires de passer par dessus. Des vagues scélérates ont été observées dans tous les océans du monde, qu’il y ait ou non des courants importants en surface.

Les vagues scélérates peuvent atteindre des hauteurs crête à creux de plus de 30 mètres et des pressions phénoménales. Ainsi, une vague normale de 3 mètres de haut exerce une pression de 6 tonnes par mètre carré. Une vague de tempête de 10 mètres de haut peut exercer une pression de 12 tonnes par mètre carré. Une vague scélérate de 30 mètres de haut peut exercer une pression allant jusqu’à 100 tonnes par mètre carré. Or, aucun navire n’est actuellement conçu pour résister à une telle pression

Les vagues scélérates

Un petit dessin qui explique la différence entre nous, une vague dite "normale" et une scélérate

Il existerait aussi un phénomène dit des « trois sœurs ». Il s’agirait de trois vagues scélérates successives, et donc d’autant plus dangereuses, car un bateau qui aurait eu le temps de réagir correctement aux deux premières vagues, n’aurait que très difficilement la possibilité de se remettre dans une position favorable pour la troisième.

Jusqu'au milieu du XXème siècle, l'existence des vagues scélérates était mise en doute, faute de mesures objectives, par la grande majorité des scientifiques spécialisés dans l'étude des vagues, malgré les nombreux témoignages rapportés par les marins au cours des siècles,1828 : L'Astrolabe, navire conduit par Jules Dumont d’Urville, rencontre des vagues qualifiées de monstrueuses près des côtes de la Nouvelle Zélande et de la Nouvelle Guinée.

Le navire militaire USS Rampano (1933) – a mesuré une vague de 34 mêtres

En 1943 au large du Groenland le pont avant du Queen Elizabeth est enfoncé de 15 cm et les vitres de la passerelle, situées à 27 m au-dessus de la ligne de flottaison enfoncées

Ces vagues étaient alors rattachées, sans véritable examen, au folklore maritime.

Dumont d'Urville- l'Astrolab - Uss Dumont d'Urville- l'Astrolab - Uss
Dumont d'Urville- l'Astrolab - Uss

Dumont d'Urville- l'Astrolab - Uss

Les vagues scélérates

· Le phrare de Fastnet, touché par une vague record de 48 mètres ( !) de haut en 1985.

Il ne se trouve pas très loin de chez nous , il est à la pointe de l'Irlande !!

Mais les scientifiques avides de vérité vont tenir bon. Les témoignages seront ignorés, aucune expérimentation scientifique ne va être lancée (ne serait-ce que pour démontrer que ce sont des idioties comme ils le prétendent), aucune opération visant à détecter des vagues scélérates non plus. Les plus téméraires d’entre eux diront qu’il n’y a que peu de moyens pour faire des « mesures objectives » !

l'obscurantisme :

"Opposition à la diffusion de l'instruction, de la culture, au progrès des sciences, à la raison, en particulier dans le peuple."

Les vagues scélérates

Et enfin, en 1995, va venir l’évènement qui va tout faire basculer.

La plate-forme pétrôlière Draupner, en Mer du Nord, est touchée le 1er janvier 1995 par une vague de 25,6 mètres de haut (qui sera baptisée la vague Draupner). Les systèmes techniques installés sur la plate-forme ont mesuré avec précision cette vague et les données collectées sont transmises au monde scientifique. Cette fois, on ne peut plus nier l’évidence. Les physiciens, océanographes et le monde scientifique en général admettent l’existence des vagues scélérates et annoncent qu’ils feront tout pour en rechercher les causes et caractéristiques et cela notamment afin d’améliorer la sécurité de la navigation maritime (après 22 naufrages de cargo jusqu’en 1994 il était peut-être temps).

Mais voilà, la crédibilité scientifique en a pris un sacré coup quoique l’affaire n’ait pas été si ébruitée, il ne s’agissait que de problèmes scientifiques. Quoiqu’il en soit, certains trouvent alors la parade. Ils disent « nous n’avions jamais nié l’existence de ces vagues, c’est juste que nous n’avions pas assez de moyens de vérifier leurs mesures ! »

Un autre lien qui tente à expliquer la formation des vagues scélérates

http://www.123ocean.com/ocean/recherches/vagues-scelerates-mystere-formation/

Un navire est à l'étude afin d'étudier ces phénoménales vagues

voir le lien ci dessous

http://meretmarine.com/fr/content/rogue-hunter-un-navire-concu-pour-etudier-les-vagues-scelerates

Les vagues scélérates
Les vagues scélérates
Les vagues scélérates

Des tests scientifiques tentent d'établir comment se produit ces vagues scélérates non pas avec les équations de base de la mécanique des fluide qui sont devenue totalement obsolètes pour l'étude des vagues scélérates mais avec la lumière

voir le lien http://www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/actu/d/oceanographie-mystere-vagues-scelerates-eclairci-lumiere-13962/

Peut-être qu'un jour prochain nous saurons comment se forme ce phénomène...

Je terminerai par cette petite phrase d'un commandant en second de la Jeanne D'Arc

«Il est certain que la manière la plus sûre d’éviter les «événements de mer» consiste à ne jamais quitter la terre ferme…»

Les vagues scélérates

J'espère que ce petit sujet vous aura autant passionné que moi

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog